S.B.O.

Société Belge d'Orchidophilie ASBL

Evènements

se_module_calendrier_94 - style=default - background=
<<   201612<201711 décembre 2017 >20181   >>201812
lu ma me je ve sa di
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
94201712

Pub 1

La plante qui déclencha la passion chez RD Fitzgerald

Le Dendrobium speciosum

Description générale:
Dendrobium est un genre important avec près de 1400 espèces réparties dans toute l'Asie et le Pacifique. L'Australie compte environ 56 espèces, dont beaucoup sont cultivées. Des hybridations considérables ont été réalisées au sein du genre pour produire l'amélioration des formes horticoles et un certain nombre d'hybrides qui se produisent naturellement aussi dans la culture.
La révision taxonomique majeure du groupe Dendrobium s'est produite ces dernières années avec de nombreuses espèces transférées à des genres nouveaux. Certains de ces changements ont été assez largement acceptés (par exemple Dockrillia ), tandis que le statut des autres, c'est moins sûr. Les différentes formes de Dendrobium speciosum ont été transférées au genre"Thelychiton" par certaines autorités, mais l'ancien nom est conservé ici jusqu'à ce que la situation taxonomique devienne plus clair.
Le Dendrobium speciosum est un lithophyte (sur les roches) ou un épiphyte (sur une autre plante vivante, mais pas de nature parasitaire). Pseudo-bulbes sont jusqu'à 45 cm de long, dressés ou étalés, plus épais près de la base et souvent se rétrécissant vers le sommet. Il y a généralement 2 à 5 feuilles épaisses au sommet de chaque pseudo-bulbe. Les fleurs se produisent sur de longues tiges en grandes grappes qui peuvent être constituées de plus de 100 fleurs par tige. Elles sont généralement d'un blanc pur au jaune crème avec des points violets sur le labelle. La floraison dure de l'hiver au printemps.
Il y a un certain nombre de différentes formes et variétés de Dendrobium speciosum qui deviendront de nouvelles espèces dans la révision taxonomique. Le plus couramment rencontrés sont D.speciosum var. Speciosum et D.speciosum var. Hillii. Ce dernier est maintenant considéré comme Dendrobium tarberi par de nombreuses autorités et diffère de D.speciosum var. Speciosum en ayant plus de pseudo-bulbes, non conique et est plus fréquemment rencontré poussant sur ??les arbres.
D.speciosum est populaire dans la culture et est facile à cultiver dans les régions tropicales aux zones tempérées. Il peut être cultivé sur des branches d'arbres ou sur les rochers où il reçoit des nutriments à travers la décomposition de la litière qui s'accumule autour de son système racinaire. Bien que la plante met en place son système racinaire, elle peut avoir besoin d'être fixée en position par un fil ou une ficelle. Finalement, de nouvelles racines se forment qui vont s'agripper fermement au substrat. La plante ne doit pas être plantée directement dans le sol, le système racinaire n'est pas adapté à l'humidité constante. Il peut aussi être cultivé comme plante en pot dans un milieu grossier comme des copeaux d'écorce de pin, mais il peut exiger de fréquent rempotage. Culture en serre n'est pas nécessaire. Il ne devrait pas être cultivé à l'ombre dense ce qui découragerait la floraison. L'application Rain Mix Akerne au cours de la saison de croissance (printemps - été) va favoriser la croissance saine. L'arrosage doit être maintenu au minimum pendant l'hiver. Les plantes peuvent généralement être obtenues par le biais de spécialistes australiens pépinières . La plante peut être multipliée par division de la touffe, mais la multiplication par graines nécessite un traitement spécialisé qui n'est pas vraiment pratique, sauf pour les amateurs avertis.
Distribution: Le nord du Queensland au sud-est de Victoria en tant que lithophyte ou en épiphyte.
Nom commun: le Lys de roche
État de conservation: N'est pas considéré comme à risque à l'état sauvage.

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Flash info

 PROCHAINE REUNION

Le jeudi 14 Décembre

19,30h

 "PAVILLON ROODEBEEK"

Parc de Roodebeek

Woluwé St Lambert

Projection

Montage video

  Basic par CM

 

       

Club convivial pour

amateurs et débutants

Venez nous rejoindre

   Voir: ADHESION←clic

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
1184
Hier :
1269
Mois :
14401
Il y a 22 utilisateurs en ligne

Copyright © 2017. Société Belge d'Orchidophilie ASBL - Tous droits réservés.