S.B.O.

Société Belge d'Orchidophilie ASBL

Evènements

se_module_calendrier_94 - style=default - background=
<<   201612<201711 décembre 2017 >20181   >>201812
lu ma me je ve sa di
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
94201712

Pub 1

Découverte d'un nouveau Paphiopedilum

26-09-2010
Découverte récente d'une nouvelle espèce de Paphiopedilum !

Le Paphiopedilum canhii

Nouvellement nommé par m.Canh Chu Xuan, qui a découvert la plante.
Au cours de l'année 2009, des botanistes ont explorés des zones calcaires se situant au Vietnam du nord, au nord du Laos et au sud de la Chine. Ces régions sont devenues une priorité pour les explorations botaniques et enquêtes au cours de ces dernières décennies.
Ils ont définis des zones offrant une diversité étonnante de plantes et ont pu prélever plus de 25 espèces  endémiques dans des périmètres restreint et séparés .
Des orchidées inhabituelles et passionnantes comme Bulbophyllum paraemarginatum aver.,  Dendrobium farinatum Schildh. & Schraut,  Dendrobium trantuanii Perner et X.N. chuor,  Dendrobium vietnamense Aver., Hayata glandulifera aver. et Sunipia nigricans aver. ont été découvertes récemment dans ces territoires. Les botanistes s'attendaient depuis de nombreuses années à de passionnantes découvertes dans ces régions jusqu'alors inaccessibles.
Quelques plantes de ces nouvelles espèces ont été recueillies en 2009 dans le Nord du Viet Nam. dont le Paphiopedilum canhii. Cette espèce apparait comme un élément endogène de forêts de feuillus et de résineux et/ou mixtes, endémiques des forêts primaires couvrant les vestiges des cimes érodées de collines rocheuses de marbre et calcaires. Une population isolée a été trouvée dans un endroit ombragé à la base d'une falaise verticale près du sommet d'une montagne à une altitude d'environ  1 500 m au-dessus du niveau de la mer. Les plantes  prélevées ont fleuri dans la pépinière, quelques mois plus tard.
La nature inhabituelle de ces plantes a révélé que les fleurs ne correspondent pas avec toute autre espèce connue du genre fondé sur leur couleur et leur morphologie.
Conformément au système taxinomique plus moderne pour le genre Paphiopedilum, notre espèce peut-être  provisoirement mise dans la section Barbata (Kraenzl).  Toutefois, le placement dans cette section  demeure incertain. Les différences dans les feuilles, le staminode et également la lèvre, ainsi que le manque de taches sur pétales, séparent cette nouvelle espèce des "Barbata-espèces typiques." Des études complémentaires de l'espèce peuvent placer dans une section distincte ayant une position taxonomique transitoire entre les sections Barbata (sous-genre Paphiopedilum) et Parvisepalum .
Au premier coup d'œil, la plante ressemble à un hybride naturel. Toutefois, la première étude des détails de sa morphologie indique déjà que cette plante ne ressemble à aucune autre morphologie hybride possible de toutes les paires parentales des espèces connues. La couleur et la forme des pétales, la lèvre et particulièrement le staminode sont spécifiques et caractéristiques ; il faut évidemment distinguer cette plante comme étant une nouvelle identité. Il existe malgré tout quelques doutes, dans ce cas, nous avons une nouvelle espèce d'une entité taxonomique isolée qui appartient à un groupe d'endémies locales dépendant du calcium calcaire du Nord Viêt Nam .
Dans les limites de cette section, cette espèce nouvellement découverte peut avoir une relation avec Paphiopedilum callosum (Rchb. f.) Stein et Paphiopedilum purpuratum Pfitzer. Toutefois, cette affinité est plutôt incertaine en raison de la morphologie florale différente.
La couleur et la forme des pétales, la lèvre et particulièrement le staminode sont spécifiques et caractéristiques ; de ce fait cette plante est à considérer définitivement comme une espèce différente à part entière.
Floraison : mars et avril dans la culture à Hanoi « Chu Xuan Canh » orchidée-
Origine des informations Hoa Lan Viet Nam
Voir photo dans la galerie "Paphiopedilum Botaniques"

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Flash info

 PROCHAINE REUNION

 

Le jeudi 9 Novembre

 "PAVILLON ROODEBEEK"

Parc de Roodebeek

Woluwé St Lambert

A 19,30h

Projection

Montage

video  Basic

par CM

 

Club convivial pour

amateurs et débutants

Venez nous rejoindre

   Voir: ADHESION←clic

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
310
Hier :
1269
Mois :
13527
Il y a 11 utilisateurs en ligne

Copyright © 2017. Société Belge d'Orchidophilie ASBL - Tous droits réservés.