Dendrobium Stardust Fire Bird
Cette orchidée est un hybride complexe dont la culture s’inspire de celle d’un Dendrobium nobile.
Ses belles fleurs de couleur orange vif s’épanouissent tout le long des cannes.
Cette plante apprécie une forte lumière. En période de croissance (c.à.d. généralement au printemps et en été) elle a besoin de températures chaudes (entre 18 et 25°) pour bien se développer.
Par contre, en automne il est indispensable de lui donner une période au frais (entre 10 et 15°) pour déclencher la floraison.
Sinon, elle produira des keikis au lieu de fleurir. Les arrosages doivent être réguliers et assez abondants du printemps à l’automne et au moment de la floraison.
En hiver ils doivent être fortement réduits, quasi nuls. Il est conseillé de donner de l’engrais lors du développement des cannes.
Cette orchidée peut se cultiver sur plaque, en panier suspendu ou en pot. On conseille d’ajouter un peu de sphaigne au substrat pour qu’il ne se dessèche pas complètement, surtout en période de croissance.
Il est préférable de tuteurer les cannes sinon elles retombent comme dans la nature. La multiplication se fait par division de la touffe.
Chaque morceau doit comporter au moins 3 cannes et une nouvelle pousse. On peut aussi prélever les keikis ( avec racines de +/- 10 cm) et les mettre en pot.
La formation de keikis chétifs provient du manque de fraîcheur indispensable à ces plantes en automne.