S.B.O.

Société Belge d'Orchidophilie ASBL

Evènements

se_module_calendrier_94 - style=default - background=
<<   201612<201711 décembre 2017 >20181   >>201812
lu ma me je ve sa di
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
94201712

Pub 1

Les Coco Chips, a lire et a savoir !

Voilà un substrat naturel qui fonctionne très bien pour nos orchidées !
En visite récemment, chez un ami orchidophile expérimenté et passionné de Maxillaria, André Parez pour ne pas le citer (qui fait partie des très rares membres à m'envoyer des textes pour la revue, ce dont je tiens  à l'en remercier bien sincèrement ) J'ai pu constater que la presque totalité de ses belles et nombreuses plantes étaient cultivées dans du chips de coco. Alors ce spécialiste m'a
expliqué, le pourquoi de ce choix et surtout pour quelle raison certains orchidophiles n'ont pas obtenu un bon résultat avec se produit de choix 100% naturel !
Et bien c'est simple à comprendre, en voici l'explication !
Avant d'employer ce substrat, il le fait tremper à plusieurs reprises dans de l'eau de pluie afin de le rincer et de ce fait enlever la salinité (sodium) des chips de coco et ensuite, ainsi débarrassé du sel tout fonctionne pour le mieux !!! Rétention d'eau, aération,....
Il fallait bien sur le savoir et pour plus de détails lisez la suite.

La noix de coco est le fruit du cocotier (Cocos nucifera L.), plante de la famille des palmiers. Le cocotier est aussi appelé "arbre de vie". En effet, les noix de coco peuvent germer même après avoir flotté plusieurs centaines de jours dans l'océan. Le cocotier pousse généralement dans les zones côtières car il ne tolère pas une saison sèche supérieure à 3 mois. Le cocotier est une plante à longévité exceptionnelle (jusqu'à 100 ans). Il vit,  près des côtes et de ce fait, les fibres entourant le fruit se charge de sodium amené par l'air marin.
L'utilisation du chips de coco comme additif dans les substrats de rempotage, permet d'obtenir des propriétés physiques idéales. Ces chips permettent d'absorber de l'eau tout en laissant assez d'air disponible pour les plantes sensibles à l'asphyxie comme le gerbera ou les orchidées.
Parce que la fibre de coco est naturellement salée, Ces fibres sont lavées dans les grandes cuvettes avec de l'eau propre. Cela garantit E.C. de < 1,0 mS/cm dans l'extrait de 1:1.5 volumes.
EC=conductivité électrique exprimée en micro-Siemens par cm.
Parce que le coco a un complexe négativement chargé il est entouré par quelques ions positivement chargés comme le sodium et le potassium.
Cela ne cause pas beaucoup de problèmes de démarrer les cultures avec, parce que ces éléments sont fixés sur le complexe (comme du fer à un aimant) par conséquent ne sont pas disponibles à la racine des plantes.
Cependant, le problème commence quand on démarre la fertilisation avec des apports de calcium ou de magnésium qui sont toujours utilisés dans les cultures. Le calcium va prendre la place du sodium et du potassium du complexe .
Même si cela reste très théorique, le calcium qui va prendre la place du sodium et du potassium risque de faire défaut aux plantes mises en culture.
Couper l'enveloppe des noix de coco en petits morceaux est la première étape de la production des coco chips .
Les coco chips sont ensuite passés au crible pour les séparer en plusieurs fractions : Fine, Small, Medium, Peat, Fibre Courte.
A la troisième étape, les coco chips sont traités par un procédé spécial pour réduire leur électro-conductivité ( < 0,5 ms/cm ) , ce qui signifie qu'ils ne contiennent plus de sels néfastes aux cultures, et que leur PH se situe entre 6 et 7.
Le résultat obtenu est un substrat inerte et très pur, exempt de graines, de champignons ou bactéries, pouvant absorber jusqu'à 8 fois son poids en eau sans changer de structure.
De fait, ces caractéristiques le font accéder aux plus hauts standards internationaux en terme de substrats horticoles.
La culture des plantes en pot
Les coco chips utilisés purs ou en mélange avec des substrats classiques donnent d'excellents résultats.
Entièrement écologique les coco chips sont à 100 % biodégradable après quelques années.
Leur production n'est en aucune manière néfaste à l'environnement.
Ni lors de la récolte des noix, ni de leur renouvellement, ni lors de leur fabrication qui utilise des procédés naturels du traitement spécial pour en ôter le sel, et le séchage effectué au soleil, contrairement à l'exploitation des tourbières qui nuit à la fois au sol et à l'environnement.
Les coco chips ont deux champs d'application; d'une part ils sont utilisés pour améliorer les sols difficiles, comme substitut à la tourbe, dont l'extraction s'amenuise du fait d'un renouvellement non mesurable à l'échelle humaine, contrairement aux cocotiers.
En second lieu, et pour les mêmes raisons, ils sont utilisés en hydro-culture, comme alternative aux substrats anorganiques usuels (laine de roche, foam, agex, etc) qui posent par ailleurs d'énormes problèmes de coûts de recyclage, quand ils ne sont pas tout simplement jetés...
Les chips coco sont un substrat idéal pour la culture hydroponique et la culture des orchidées grâce à un drainage important, une bonne rétention d'humidité et une décomposition lente.
Exemples de mélange :
- Phalaenopsis, cattleya et orchidées à grosses racines : chips coco, écorce de pin grosse granulométrie, charbon grosse granulométrie.
- Oncidium, Cambria, Odontoglossum, orchidées à racines fines : chips coco, perlite, charbon petite granulométrie.
- Paphiopedilum, phragmipedium : chips coco, perlite, charbon, granulés de marbre.
En résumé et pour terminer l'article : Voilà un substrat de grande qualité pour nos cultures, mais lors de son achat vérifier s'il est lavé, sinon il sera indispensable de suivre le processus de notre ami André !                                                                                                C.M.

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Flash info

 PROCHAINE REUNION

 

Le jeudi 9 Novembre

 "PAVILLON ROODEBEEK"

Parc de Roodebeek

Woluwé St Lambert

A 19,30h

Projection

Montage

video  Basic

par CM

 

Club convivial pour

amateurs et débutants

Venez nous rejoindre

   Voir: ADHESION←clic

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
404
Hier :
1269
Mois :
13621
Il y a 14 utilisateurs en ligne

Copyright © 2017. Société Belge d'Orchidophilie ASBL - Tous droits réservés.